Formation recruter sans discriminer

Informations pratiques

Objectifs:

  • Maîtriser le cadre juridique de la discrimination à l’embauche, ses critères et les risques encourus.
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement.
  • Identifier et mettre en oeuvre des solutions pour prévenir ces risques.

Public concerné

Collaborateur d’agence en charge du recrutement et/ou de la relation client

Prérequis

Aucun

Intervenant

Formateur expérimenté et issu du travail temporaire

Informations complémentaires

les formations peuvent être réalisées à distance

Durée:
½ Journée en présentiel ou à distance
Date:
Nous contacter
Lieu:
Intra ou Inter
Nombre de participants:
Session ouverte à partir de 1 participant
Groupe limité à 6 participants
Tarif individuel:
360€ H.T
Tarif de groupe:
Nous contacter
Contact:
Dominique ALIAS
06.62.34.61.94 – d.alias@e-c-r.fr

Accessibilité

Un référent handicap est à votre disposition afin de
faciliter l’intégration des personnes en situation de
handicap, contactez-nous.

Modules de la formation

Objectifs:

  • Maîtriser le cadre juridique de la discrimination à l’embauche, ses critères et les risques encourus.
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement.
  • Identifier et mettre en oeuvre des solutions pour prévenir ces risques.
  • Principe de la loi
  • Pouvoir renforcé du défendeur des droits ü Les sanctions encourues
  • Identifier une discrimination
  • Les différents types de discrimination
  • Preuve en matière de discrimination
  • Les 26 critères de discrimination
  • Les biais décisionnels : stéréotypes, préjugés, catégorisation
  • Processus discriminatoire
  • Définir le besoin ü Rédiger l’offre
  • Trier les candidatures ü Conduire l’entretien
  • Sélectionner les candidats ü Les outils RH
  • Répondre aux candidats
  • Savoir justifier son refus de manière objective
  • RGPD

Modalités de la formation

Découvrez les modalités de notre formation, adaptées pour répondre à vos besoins spécifiques.

  • Documents supports de formation projetés
  • Méthode d’apprentissage interactive avec le formateur
  • Exercices sur des cas concrets
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation
  • Évaluation initiale afin de mesurer le niveau de connaissances
  • Évaluation des connaissances et/ou compétences acquises en fin de formation
  • Évaluation de la satisfaction des participants
  • Remise d’une attestation individuelle de la formation